...

La Boîte Carrée est une association Loi 1901. Elle accueille la structure les-films-du-camion

La Boîte Carrée souhaite tisser des liens avec diverses structures culturelles, festivals, collectifs d’artistes, éditeurs, associations...

"les-films-du-camion" propose des rendez-vous vidéographiques dans l’espace public.

Films d’artistes, fictions, animations, documentaires, films expérimentaux ou d’école sont programmés selon le contexte, la situation, l’invitation. Le camion, à la fois cabine de projection ou écran, peut aussi s’installer devant un mur de la ville alors peint en blanc pour l’occasion.

...

Quoi / pourquoi ?

-Diffuser des films d'intention, témoin d'une recherche ou de points de vue particuliers, engagés, créatifs, poétiques sur le monde, la vie, la société...

-Programmer une suite de films autonomes où les thèmes se répondent entre eux (tisser des liens au delà des genres)

-S'acquitter des droits de diffusion des films programmés

-Réinventer les conditions de projection pour chaque diffusion (malléabilité de la projection embarquée)

-Toucher des publics différents (non-acquis et/ou éloignés de l'offre culturelle)

-Produire des films (appels à la réalisation de films spécifiques au dispositif du camion)...


Comment ?

-Films courts sur support vidéo (DVD)

-Projections depuis le camion (différents systèmes écrans et projecteur embarqués)

-Films projetés à la tombée du jour(sauf dispositif “boîte noire” pouvant être utilisé de jour)

-Projections gratuites dans l'espace public


Où ? (non exhaustifs)

-Projections en parallèle à une manifestation culturelle (exposition d’art contemporain, festival de vidéo ou de cinéma)

-Projections aux côtés d'une activité commerciale (camions à pizza, terrasses de café, files d’attente de cinéma…)

-Projections en milieu naturel « in situ » en fonction du contenu des films (forêts, bords de Loire / mer…)

-Projections estivales dans les campings

-projections rurales (public éloigné de l'offre culturelle)

-Projections mobiles (camion mobile, appels à projets spécifiques, cartes blanches artistes)

...

18.3.13

Projection #30.2 / PrimeTime / Saint Nazaire



#30.2  PrimeTime / Saint Nazaire
Samedi 23 mars 2013

Projection dans le cadre du projet "PrimeTime" les-films-du-camion à Saint Nazaire

Invitation de l'Ecole Municipale d'Art Plastique à l'occasion des Croisements Numériques 2013 (8è Édition)

http://emap.mairie-saintnazaire.fr/emap/fr/actualites/croisements_numeriques_2013-p-146.htm

Projection samedi 23 mars 2013 - 19h - EMAP - 24 avenue Léon Blum 44600 Saint Nazaire


les films :
Stretching de François Vogel
2009, 4′30”, Art vidéo, France
Le personnage de “Stretching” pratique une sorte de gymnastique urbaine. Il nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu, et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.
Après le feu de Jacques Perconte
Musique Arnaud Castagné
2010, 7', Art vidéo, France
Production Triptyque Films
À quelques kilomètres d'Ajaccio la terre brûlée cède sous le poids de la couleur.
Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel.
Je vois l'horizon disparaitre mais je le fixe.
Le train continue sa route…
Big Browser de Simon Dronet
2009, 3'59, Vidéo-performance, France
Je me place devant les caméra de vidéo-surveillance de la ville de Nantes avec mon gros curseur sous le bras. Cette vidéo est déstinée à être projetée comme installation sans musique et les vidéos les unes derrières les autres, sans montage
Suite Désert de Pascal Leroux
2011, 11'06, Art vidéo, France
6 Vidéos :
-Rebonds 0'33
-Décollages (épisode 3)1'23
-The great crossing »(épisode 2) 3'05
-Éclats » (épisode 2) 1'11
-Looping landscapes 1'14
-Trio les Juliens 2'51
(Dé)marches à suivre
« Cette capacité peu commune…de muer en terrain de jeu le pire désert. » Michel Leiris,(préface à Soleils bas, de Georges Limbour)
Je propose un dispositif visuel et sonore réalisé à partir de différentes actions performatives dans les paysages du désert des Bardenas Reales, avançant ici l'hypothèse selon laquelle certains de ses procédés filmiques mis à la suite produiraient peut-être des formes imprévues.
Outils :
Appareil photographique, pied photo, caméra vidéo miniDV, téléphone portable, miroir, soleil, chants d’oiseaux, talkie-walkie, vent, crayons, papier, tréteaux, élastiques, pneu, tube, tunnel, cailloux, ressorts, saxophone soprano, éoliennes…
Fumées faces de Thierry Froger
2008, 5'43, Art vidéo, France
"La caméra saisit une projection sur un écran de fumée : La Chute de la maison Usher, Jeanne d’Arc, ou La Nuit du Chasseur apparaissent déformés par le mouvement des flammes. Le feu devient la condition nécessaire de la projection de films iconiques de l’histoire du cinéma qui affirment ici leur puissance de résistance en même temps que le caractère éphémère et fragile de leur condition." extrait Claire Guézengar
Double flame de Van Mc Elwee
1979, 3'25, Art vidéo, Etats-Unis
Un objet symétrique de contemplation
Mon brillant de Cécile Paris
2009, 6 min, vidéo,
Chanson de Renaud Rudloft et Cécile Paris
Promenade en voiture dans Paris de nuit. Une fille transporte une boule à facettes sur ses genoux, regards, jeux de miroirs, chanson d'amour...

Projet soutenu par la DRAC et la ville de Saint Nazaire.

2 commentaires:

  1. MERCI POUR TOUS LES CONSEILS
    Merci pour tou
    baiser

    RépondreSupprimer
  2. Je ai eu de très bonnes expériences voyager avec ryanair france pire que je l'ai aussi compris que si nous changeons la date vulevo est très difficile de communiquer avec ryanair contact. En ce qui concerne les prix, je pense sont les meilleurs dans le secteur de l'aviation

    RépondreSupprimer