...

La Boîte Carrée est une association Loi 1901. Elle accueille la structure les-films-du-camion

La Boîte Carrée souhaite tisser des liens avec diverses structures culturelles, festivals, collectifs d’artistes, éditeurs, associations...

"les-films-du-camion" propose des rendez-vous vidéographiques dans l’espace public.

Films d’artistes, fictions, animations, documentaires, films expérimentaux ou d’école sont programmés selon le contexte, la situation, l’invitation. Le camion, à la fois cabine de projection ou écran, peut aussi s’installer devant un mur de la ville alors peint en blanc pour l’occasion.

...

Quoi / pourquoi ?

-Diffuser des films d'intention, témoin d'une recherche ou de points de vue particuliers, engagés, créatifs, poétiques sur le monde, la vie, la société...

-Programmer une suite de films autonomes où les thèmes se répondent entre eux (tisser des liens au delà des genres)

-S'acquitter des droits de diffusion des films programmés

-Réinventer les conditions de projection pour chaque diffusion (malléabilité de la projection embarquée)

-Toucher des publics différents (non-acquis et/ou éloignés de l'offre culturelle)

-Produire des films (appels à la réalisation de films spécifiques au dispositif du camion)...


Comment ?

-Films courts sur support vidéo (DVD)

-Projections depuis le camion (différents systèmes écrans et projecteur embarqués)

-Films projetés à la tombée du jour(sauf dispositif “boîte noire” pouvant être utilisé de jour)

-Projections gratuites dans l'espace public


Où ? (non exhaustifs)

-Projections en parallèle à une manifestation culturelle (exposition d’art contemporain, festival de vidéo ou de cinéma)

-Projections aux côtés d'une activité commerciale (camions à pizza, terrasses de café, files d’attente de cinéma…)

-Projections en milieu naturel « in situ » en fonction du contenu des films (forêts, bords de Loire / mer…)

-Projections estivales dans les campings

-projections rurales (public éloigné de l'offre culturelle)

-Projections mobiles (camion mobile, appels à projets spécifiques, cartes blanches artistes)

...

25.8.09

Projection#04 / Pascal Leroux / [festival] Offshort / Somme 80

p#4
Participation au festival Off/short 18 19 20 septembre 2009 - Quend-Plage-les-Pins  / Picardie, Diffusion d'une série de 15 films de Pascal Leroux.

Le Offshort est une cité nomade qui s'installe deux jours et deux nuits dans un lieu improbable. Une autre culture du cinéma et de l'image qui installe ses multiples écrans dans une sorte de no man's land de la création.

Un lieu de projections éphémères faisant appel à l'imagination débridée des envahisseurs.  Chaque participant/e seul/e ou en groupe conçoit son propre espace de diffusion. Tout sauf un festival car il n'y a ni sélection, ni prix, ni cérémonies, ni stars. Simplement des films et bien sûr celles et ceux qui les font, qui les soutiennent et les diffusent. 

Les envahisseurs :
Auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, collectives, associations, groupes, bricoleurs d'images, reporters, vidéastes expérimentaux, amateurs éclairés, remueurs d'émotions, manipulateurs numériques, vidéastes amateurs, kinoïtes, dezingueurs d'histoires, informaticiens déjantés, demosceners, VJ, chercheurs, clipeurs, joueurs d'images...
Diffuseurs de films et ou de programmes courts : associations, festivals, Web TV, TV, salles de cinéma, éditeurs, opérateurs mobiles, Ecoles de cinéma et/ou d'audiovisuel, associations et organismes de formation
Associations, établissements scolaires, universités qui réalisent des films courts et programmes courts dans le cadre d'actions et de projets culturels et artistiques Le Offshort accueille aussi celles et ceux qui ont un projet et qui souhaitent le présenter pour trouver des collaborations, des partenariats, des financements. produisent des films de montrer leurs créations directement au public et aux professionnels.
Un lieu de projections éphémères faisant appel à l'imagination débridée des envahisseurs.  Chaque participant/e seul/e ou en groupe conçoit son propre espace de diffusion. Tout sauf un festival car il n'y a ni sélection, ni prix, ni cérémonies, ni stars. Simplement des films et bien sûr celles et ceux qui les font, qui les soutiennent et les diffusent. 


Le site de Pascal Leroux

Les films :













Lion - The dog orchestra - Sans commentaires - Cut up Marseillaise - Cut up urbain - Passage - Donc, voilà les nouvelles… - Le cri - Jump Marey suite - Planche contact - looping projet - Vite - Furtif - FlipBook projet - 3 tours du Nord au Sud et de A vers B.


1 commentaire: