http://mire.exp.free.fr/
p#7
L'ÎLE DES BIENHEUREUX
Feuilleton vidéo de DELPHINE DOUKHAN
France / 2010 / Film d'artiste / 50'
Production : Mire, Cinéma expérimental et image en mouvement
Restitution du 20 mai au 5 juin 2010
Projection jeudi 3 juin 22h, pointe ouest de l'île, quai des Antilles, grue grise
et samedi 5 juin 22h, jardin des fonderies, rue Louis Joxe - Nantes
L'île des bienheureux
En 2009/2010, Mire a invité Delphine Doukhan, vidéaste et photographe nantaise, à imaginer un film qui se réaliserait dans une démarche participative et ayant pour contexte le territoire de l’île de Nantes.
De là est né le projet de feuilleton vidéo, «L’île des bienheureux».
Dans la mythologie grecque, les îles des Bienheureux ou îles Fortunées sont un lieu du Royaume des morts où les âmes vertueuses goûtaient un repos parfait.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises siffantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »
Homère / Odyssée IV, 563-568
Synopsis
L’île des bienheureux, c’est l’histoire de 4 jeunes gens lié(e)s par une amitié très forte. Ils sont en plein apprentissage de la vie, ils se cherchent et se construisent à travers les aléas de la vie : histoire d’amour, de famille, construction identitaire…
L’écriture et la réalisation du feuilleton prennent leur source à l’intérieur d’une réflexion autour des notions d’identité, de mémoire, de mélange, et dans le contexte précis de l’île de Nantes en pleine mutation.
Une recherche sous forme d’ateliers et d’investigations auprès de la population de l’île sert de base à la réalisation du feuilleton, inspire le scénario de l'épisode en cours, et fait également l’objet de restitutions publiques.
Ainsi, chaque épisode se construit en 2 temps : les investigations et ateliers auprès de la population qui permettent l'écriture du scénario, puis la réalisation de l’épisode (casting, tournage, montage…)
Avril 2009 à juin 2010 : investigations et restitutions publiques
Les investigations se sont déroulées jusqu'en janvier 2010 et ont ensuite été restitutées du 20 mai au 5 juin 2010.
Les investigations ont débuté en avril avec le suivi photographique de la démolition de l’ancien FJT Port Beaulieu. Une première restitution publique a eu lieu lors d'un thé dansant au Jardin des Fonderies le 13 juin 2009 (face au chantier). Puis une version sonorisée a été présentée le 5 juin 2010 au même endroit, clôturant par là même les investigations du projet.
En juin 2009, nous avons lancé un appel à confidences sur les thèmes « amours mortes » et « relations parents-enfants ». Les entretiens ont fait l’objet d’un montage anonyme et ont été restitutiés à L'Absence du 25 mai au 5 juin 2010.
En octobre, nous avons organisé un atelier d’expression corporelle à la Maison de l’île sur le thème de la transformation (en échos aux mutations de l’île de Nantes). L'atelier, entièrement filmé, a donné lieu à un montage vidéo visible le 3 juin 2010, quai des Antilles.
En novembre et décembre , un atelier d’écriture collectif a été réalisé au Hangar 32 pour imaginer des situations naratives à partir de la matière déjà récoltée. Une sélection de texte a été restituée sur l'île de Nantes du 20 mai au 5 juin 2010.
Enfin, en janvier 2010, nous avons invité à dîner 5 personnes aux "profils" différents pour discuter du thème de l'amitié sous l'oeil de deux caméras. Cette dernière investigation a été rendu publique à l'occasion d'un Printemps des voisins au Square Gustave Roch, le 20 mai 2010.
L'île de Nantes est un territoire très vaste. Dans le cadre de ce projet, nous l'avons arpenté, nous avons essayé de tenir compte de l’ensemble de ce territoire, de sa population et de ses usagers, très variés.
sources Mire http://mire.exp.free.fr/Actionsculturellesdeproximité/Liledesbienheureux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire