...

La Boîte Carrée est une association Loi 1901. Elle accueille la structure les-films-du-camion

La Boîte Carrée souhaite tisser des liens avec diverses structures culturelles, festivals, collectifs d’artistes, éditeurs, associations...

"les-films-du-camion" propose des rendez-vous vidéographiques dans l’espace public.

Films d’artistes, fictions, animations, documentaires, films expérimentaux ou d’école sont programmés selon le contexte, la situation, l’invitation. Le camion, à la fois cabine de projection ou écran, peut aussi s’installer devant un mur de la ville alors peint en blanc pour l’occasion.

...

Quoi / pourquoi ?

-Diffuser des films d'intention, témoin d'une recherche ou de points de vue particuliers, engagés, créatifs, poétiques sur le monde, la vie, la société...

-Programmer une suite de films autonomes où les thèmes se répondent entre eux (tisser des liens au delà des genres)

-S'acquitter des droits de diffusion des films programmés

-Réinventer les conditions de projection pour chaque diffusion (malléabilité de la projection embarquée)

-Toucher des publics différents (non-acquis et/ou éloignés de l'offre culturelle)

-Produire des films (appels à la réalisation de films spécifiques au dispositif du camion)...


Comment ?

-Films courts sur support vidéo (DVD)

-Projections depuis le camion (différents systèmes écrans et projecteur embarqués)

-Films projetés à la tombée du jour(sauf dispositif “boîte noire” pouvant être utilisé de jour)

-Projections gratuites dans l'espace public


Où ? (non exhaustifs)

-Projections en parallèle à une manifestation culturelle (exposition d’art contemporain, festival de vidéo ou de cinéma)

-Projections aux côtés d'une activité commerciale (camions à pizza, terrasses de café, files d’attente de cinéma…)

-Projections en milieu naturel « in situ » en fonction du contenu des films (forêts, bords de Loire / mer…)

-Projections estivales dans les campings

-projections rurales (public éloigné de l'offre culturelle)

-Projections mobiles (camion mobile, appels à projets spécifiques, cartes blanches artistes)

...

15.1.12

Création/"1 minute de toi", un projet de réalisation de films courts avec des jeunes de Bellevue et de Malakoff à Nantes

 “Une minute de toi” est une incitation à produire des films très courts, assemblés puis diffusés lors de projections publiques, sur les murs des quartiers de Bellevue, à la manière d’un « battle vidéo »
"Une minute de toi" s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans.
Coordonnés par les-films-du-camion, les projets sont incités, suivis puis développés par deux artistes vidéastes nantais : Pascal Leroux et  Eric Watt.

Notes d'intention des deux projets :

Pascal Leroux
Ma proposition est basée sur l’idée de captations photographiques et vidéos où les jeunes des différents quartiers concernés seront amenés à participer à de courtes vidéos d’animations intégrant la technique du light painting * dans leur propre pratique sportive et/ou urbaine tel que :  le double dutch , le  hip-hop, le footsalle, le football acrobatique, le tag …
A leurs diffusions, Le résultat de ces expérimentations seront accompagnés par une bande son proposée par d'autres jeunes du quartier.
*Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
(Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_painting)

Eric Watt
Le dispositif consiste, dans un premier temps, à collecter des témoignages énoncés par des garçons et des filles sur ce que représente, à leurs yeux, leur propre condition de garçon et de fille.
Ces captations sonores sont ensuite redistribuées, jouées et filmées en inversant les genres : Face caméra, les garçons redonnent corps aux déclarations des filles et réciproquement.
L'artifice est visible et assumé, on comprend immédiatement les déplacements et rapprochements entre l'image et le propos tenu. Chacun est un masque pour l'autre. Le partage tiens ici dans le don de sa parole et le prêt de son image.

Le projet « Une minute de toi » est réalisé avec le soutien de la Ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle « l’Art en partage ».
Projet soutenu par La DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Dynamique Espoir Banlieues.
Tract "1 minute de toi"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire