"Une minute de toi" s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans.
Coordonnés par les-films-du-camion, les projets sont incités, suivis puis développés par deux artistes vidéastes nantais : Pascal Leroux et Eric Watt.
Notes d'intention des deux projets :
Pascal Leroux
Ma proposition est basée sur l’idée de captations photographiques et vidéos où les jeunes des différents quartiers concernés seront amenés à participer à de courtes vidéos d’animations intégrant la technique du light painting * dans leur propre pratique sportive et/ou urbaine tel que : le double dutch , le hip-hop, le footsalle, le football acrobatique, le tag …
A leurs diffusions, Le résultat de ces expérimentations seront accompagnés par une bande son proposée par d'autres jeunes du quartier.
*Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
(Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_painting)
Eric Watt
Le dispositif consiste, dans un premier temps, à collecter des témoignages énoncés par des garçons et des filles sur ce que représente, à leurs yeux, leur propre condition de garçon et de fille.
Ces captations sonores sont ensuite redistribuées, jouées et filmées en inversant les genres : Face caméra, les garçons redonnent corps aux déclarations des filles et réciproquement.
L'artifice est visible et assumé, on comprend immédiatement les déplacements et rapprochements entre l'image et le propos tenu. Chacun est un masque pour l'autre. Le partage tiens ici dans le don de sa parole et le prêt de son image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire